Pour consommer le maté, il est pratiquement indispensable de s’y prendre sans une calebasse. Mais comment bien choisir celle qui va nous accompagner pendant de nombreuses dégustations ? Pas de panique, les réponses à vos questions se trouvent ci-dessous.
C’est quoi une calebasse finalement ?
Les calebasses sont des récipients traditionnels utilisés en Amérique du Sud pour préparer le maté. Elles sont également connues sous le nom de gourde à maté, pot à maté ou tasse à maté.
Traditionnellement, une calebasse est fabriquée à partir de courges évidées séchées. Aujourd'hui pourtant, celle-ci existe dans de nombreux matériaux : bois, céramique, verre, métal, plastique...
Quelques conseils pour bien choisir sa calebasse :
・Matériaux pour fabriquer la calebasse : Outre l'aspect esthétique, le matériau est également important car il peut affecter le goût, la préparation ou l'entretien de la calebasse.
・La contenance de la calebasse en question : Si vous consommez du maté seul(e) à la maison, vous n'avez besoin que d'une petite calebasse. Si toute la famille aime le maté, n'hésitez pas à opter pour une calebasse plus grande.
Les différentes calebasses proposées
1. La calebasse traditionnelle
C’est la calebasse maté traditionnelle 100% naturelle directement faite en Argentine !
Cette calebasse artisanale est un contenant naturel. Traditionnellement, c’est avec elle que l’on sirote le maté. C'est l’un des accessoires les plus populaires d’Amérique Latine ! Sur ce modèle, les artisans ont rajouté une finition en métal pour éviter les débordements.
La calebasse est en fait un fruit local (courge) qui, une fois séché, devient un pot. Elle est ensuite gravée de notre logo "Mimaté" à la main par les artisans Argentins.
Chaque fruit étant unique, la gourde qui est confectionnée à la main dans chacun d’eux l’est aussi. C’est pourquoi, la calebasse que vous recevrez peut être légèrement différente de celle présentée sur la photo.
Etant fabriquée à partir d'une courge, cette calebasse traditionnelle devra être curée avant sa première utilisation : guide explicatif livré avec la calebasse.
C'est l'accessoire indispensable pour tous les amoureux du maté et de sa préparation !
Pour savoir comment curer et entretenir sa calebasse, il suffit juste de cliquer ici !
2. La calebasse en inox brossé
La "calebasse inox brossé" est parfaite pour boire le maté sans avoir à entretenir votre calebasse.
・De couleur noir laqué, elle est très résistante et entièrement en acier inoxydable, de très bonne qualité !
・Le logo Mimaté de couleur gris est gravé directement sur la calebasse.
・Elle nécessite aucun entretien et garantie une longue durée de vie.
・Avec sa grande taille de 10,5cm de hauteur sur 8cm de largeur, elle est plus imposante qu'une calebasse traditionnelle et à donc un plus gros volume.
3. La calebasse maté bois
Notre calebasse "Bois vernis" est élégante, robuste et vernie. C'est également la calebasse la moins chère pour siroter votre maté sans avoir à l'entretenir.
・Calebasse intégralement en bois donc 100% naturelle !
・Elle nécessite très peu d’entretien et garantie une longue durée de vie.
・Chaque exemplaire est unique car toutes nos calebasses sont fabriquées et vernies par des artisans.
・Contenance : 130ml.
Alors, vers quelle calebasse vous penchez vous ?