Le maté possède des propriétés et vertus incroyables sur l’organisme à plusieurs niveaux. De nombreuses études scientifiques menées aux 4 coins du globe ont permis de mettre la lumière sur les véritables bienfaits du maté.
1. ÉNERGISANT NATUREL LONGUE DURÉE
Sa concentration en caféine rend le maté efficace pour lutter contre la fatigue physique et mentale, pour améliorer la vigilance, et augmenter les performances cognitives. En augmentant la tension artérielle, il contribue ainsi à soulager les maux de têtes dus à une mauvaise circulation sanguine.
«Une tasse de
yerba maté fournit environ entre 70 mg et 90 mg de caféine, soit un peu plus qu’une tasse de thé (30 mg à 50 mg) et un peu moins qu’un café. (75 mg à 180 mg)»
La plus faible teneur en caféine du maté permet ainsi d’éviter l’effet “excitant” du café, tout en gardant ses bienfaits !
2. LE MATÉ : UN ANTIOXYDANT NATUREL
Dépourvue de matière grasse, la
Yerba Maté est une boisson qui peut s’intégrer dans n’importe quel régime alimentaire, dès lors que la caféine n’est pas déconseillée.
Côté qualités nutritionnelles, la Yerba Maté apporte en grande quantité des antioxydants !
Consommée dans sa forme traditionnelle, la yerba Maté a plus de pouvoir antioxydant que le thé vert. Cela se reflète dans sa teneur élevée en polyphénols, qui améliorent les défenses naturelles de l’organisme et empêchent le vieillissement cellulaire.
Il contribue ainsi à une meilleure santé et à un corps plus résistant.
3. LE MATÉ POUR BRÛLER LES GRAISSES
L’un des bienfaits du maté est sa capacité à bruler les graisses !
Grace à ses qualités nutritionnelles, le maté est un allié pour la perte de poids.
Les résultats de plusieurs essais cliniques menés auprès de personnes en surpoids indiquent que la consommation de maté ralentit la progression du bol alimentaire hors de l’estomac, ce qui augmente la durée du sentiment de satiété et favorise une perte de poids.
Le maté favorise également le métabolisme des graisses grâce à la présence de saponines qui stimulent la thermogénèse.
En d’autres termes, boire du maté vous hydrate sans apport calorique, brûle les graisses et procure un effet coupe faim qui vous aidera lors d’un régime.
4. LE MATÉ EST NUTRITIF ET NON CALORIQUE
En plus d’être constituée en grande quantité d’antioxydants, la Yerba maté est aussi source de vitamines !
Comme les vitamine (A, B1, B2, B3, B5, C, E), des minéraux (calcium, fer, sélénium, potassium, magnésium, phosphore et zinc), des acides gras, du carotène, de la chlorophylle, des phénols ainsi que 15 acides aminés.
Le maté est une boisson à la fois saine et énergisante, c’est un coup de pouce au quotidien et à n’importe quel moment de la journée.
5. BOIRE DU MATÉ POUR LE SPORT
Enfin, Le maté permet une meilleure récupération physique et facilite la performance sportive.
Le maté permet d’éviter une accumulation de fatigue et a des effets positifs sur l’aspect cognitif, mental, ce qui insinue une réduction des syndromes dépressifs pour le corps, comme pour l’esprit.
Evidemment, vous ne deviendrez pas Antoine Griezmann en buvant simplement du maté, cependant, il vous aidera grandement (avec une alimentation saine et une condition physique adéquat) à atteindre vos objectifs !