Le maté est une boisson populaire en Amérique du Sud. Surtout en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, et au Brésil. Principalement connu pour ses vertus énergisantes et amincissante, le maté se boit dans un récipient (la calebasse) à l'aide d'une paille filtrante (la bombilla).
1. UNE PLANTE SUD-AMÉRICAINE
Originaire d'Amérique du sud (Argentine, Paraguay, Uruguay et sud du Brésil),
l'arbre à maté pousse facilement au
bord des rivières dans les forets montagneuses situées entre 500 et 700 mètres d'altitudes.
A l'état naturel il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. En culture il est taillé pour atteindre au maximum 4 à 8 mètres.
Le peuple Guarani est le premier peuple à utiliser le maté. Leurs territoire couvre le Paraguay, le nord de l'Argentine et le sud du Brésil. Ce peuple utilisait cette boisson qui « chassait la fatigue » et « favorisait la bonne humeur ».
Ils l'utilisaient aussi comme base dans leurs médicaments.
2. LE MATÉ : UNE BOISSON DE PARTAGE
Le maté reste le compagnon des moments de repos, de convivialité et d’inspiration de nombreux sud-américains car il est définitivement enraciné dans leur histoire, dans leur culture et dans leurs habitudes.
C’est devenu un symbole national dans plusieurs pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay.
Dans ces pays-là, être invité à partager un maté est un geste de partage et de convivialité. Vous entrez ainsi dans un cercle d’amitié.
3. LE MATÉ : L'INFUSION DES SPORTIFS
Le maté a des effets notables sur le corps humain. Le sport entraîne de l’oxydation au niveau de l’organisme et plus celle-ci est prononcée, plus la récupération en aval est importante.
Dans ce cas, le maté est une astuce, afin de faciliter la performance sportive. Le maté et ses atouts permettent de limiter la dégradation des cellules musculaires, tendineuses, osseuses et cérébrales. Cela permet d’assurer un terrain prophylactique et de prévention lors d’emplois du temps chargés.
C’est par exemple le cas de sportifs professionnels comme Paul Pogba et Antoine Griezmann, où le maintien de la charge est capitale et les enchaînements de séances sont nombreux.
4. MEILLEURE ALTERNATIVE AU CAFÉ
Le maté contient de la caféine comme le café (beaucoup moins) et pourtant le maté est bien meilleur pour la santé.
Par exemple, le maté contient une variété de vitamines et autres composés bénéfiques tels que la riboflavine, la thiamine, la niacine, l’acide pantothénique, le folate, la magnésium, le phosphore, le potassium et le manganèse. Tous ces éléments apportent au corps un coup de pouce supplémentaire. Le maté contient aussi de petites quantités de potassium et de vitamine B ainsi que du zinc, du magnésium et de la vitamine C, ainsi que des
antioxydants.
Les effets stimulants du Maté sur le corps et l’esprit ne sont similaires à aucune autre boisson contenant de la caféine.