En Amérique Latine, le maté se déguste nature ou avec parfois quelques plantes ajoutées. Mais ce n’est pas au goût de tout le monde.
Pour commencer, tout dépend de ce que vous recherchez !
1. Le maté original :
Cette première option vous correspond si vous souhaitez boire le maté vert nature, d'une qualité d'exception, comme il est bu en Argentine par 95% des Argentins (ce maté est surnommé l'or vert). Ce genre de maté ne contient aucun ajout pour une dégustation authentique, ni arômes, ni colorants, ni conservateurs artificiels, et on obtient ainsi un maté aux saveurs douces et délicates.
Le + : afin de profiter de tous ses bienfaits notre maté est certifié bio. Il ne contient ni produits chimiques de synthèses, ni traces d’engrais azotés.
2. Un maté aux fruits :
Si vous avez plutôt envie de boire une infusion maté fruitée et plus gourmande, le mieux est de vous diriger vers un de nos matés fruités (fruits des bois, tropicaux, pomme-poire…). L'assemblage avec des fruits ou des herbes se caractérise par le parfait équilibre des saveurs. L'effet rafraîchissant ou le goût aigre-doux ne doit pas être trop fort. Le fait est que l'additif doit compléter l'amertume classique de la yerba, mais pas l'éliminer. Il est donc plus facile de s'y habituer, dès lors le maté classique sera plus agréable à déguster plus tard.
3. Le maté torréfié :
Si vous souhaitez découvrir un maté puissant aux notes de chocolat et de café. Ce maté est tout à fait unique et vous conviendra parfaitement si vous avez pour habitude de boire du café (le maté torréfié est idéal pour réduire sa consommation de café et même pour le remplacer).
En plus de choisir selon vos préférences, voici deux exemples de critères sur lesquels vous pouvez vous baser lorsque vous choisirez votre maté :
- L’aspect visuel des feuilles de maté :
La couleur, le broyage et la propreté déterminent l'intégrité du produit et leur interaction. La clé (comme pour presque tout dans la vie) est la proportion, l'équilibre. Le broyage de ses différents composants doit être harmonieux : beaucoup de tiges, beaucoup de feuilles et de poudre. Lorsque le maté est prêt, il faut le secouer avant de le verser dans la calebasse. Même s'il s'agit de dépoussiérer un peu, ce premier geste sert surtout à bien mélanger tous les ingrédients de votre yerba. Une idée reçue est que la poudre n'est pas bonne à la consommation. Ce n'est pas le cas, car elle se dissout plus rapidement dans l'eau, elle adoucit le maté et fait perdurer son goût lors de l'utilisation.
C'est donc l'un des aspects qui reflète la qualité du produit. Une yerba maté de bonne qualité est verte avec une légère teinte jaune. C'est l'affinage qui donne la couleur jaune (les feuilles peuvent se conserver plusieurs mois). Pour le maté torréfié, préférez le produit brun.
- L’odeur du maté
L'odeur est très importante : elle ne doit montrer aucune sensation d'humidité ou d'odeur étrange. Idéalement, vous devriez sentir un arôme d'herbe sèche avec une odeur légèrement torréfiée. Selon leur source, les parfums peuvent être riches, purs ou même complexes. Vous devriez toujours trouver des notes arrondies qui indiquent leur bonne maturité. En revanche, s'il y a trop de poussière, elle (l’odeur) devient difficile à sentir. Si cela se produit, secouez votre maté une ou deux fois pour enlever la poussière.
Finalement, chaque maté à son goût unique, pour trouver celui qui vous correspond le mieux, nous conseillons d'en essayer au moins deux différents.