Ça y est, vous avez acheté votre kit découverte maté tradition, et là, surprise, votre calebasse a des « copeaux » à l’intérieur et ne vous semble pas être nettoyée ! Pas d’inquiétude, ceci est tout à fait normal ! Selon la tradition sud-américaine, c’est à vous de préparer votre calebasse à recevoir son premier maté ! Chaque calebasse est unique et on vous explique ici la marche à suivre pour que tout se passe bien ! Prêt à curer votre 1er maté ?
1. C’est quoi une calebasse ?
Une calebasse, c'est tout simplement le récipient traditionnel dans lequel se boit le maté, en Argentine, quand on parle de maté on parle aussi bien de la boisson en elle-même que de la calebasse ! Ce mot fait donc référence à la boisson mais aussi à la calebasse.
La calebasse la plus couramment utilisée provient d'une plante, le lagenaria, faisant partie de la famille des Cucurbitacées (c’est donc une courge, ou une gourde).
Pour fabriquer la calebasse, le fruit va être découpé dans la largeur une fois sa croissance terminé, puis décoré ! On y ajoute également une petite couronne métallique afin de rendre la consommation du maté plus pratique. Chaque fruit étant unique, toutes les calebasses sont différentes ! Vous trouverez donc de nombreuses tailles et formes de maté parmi lesquelles choisir (des longues, des hautes, bref pour tous les goûts) !
➡ Comment nous sélectionnons nos calebasses pour avoir un maté de qualité :
La forme : elle doit toujours avoir une base étroite et une bouche large (pour que la yerba mate ne soit pas trop mouillée lors de l'infusion).
L'épaisseur : La calebasse doit avoir une bonne épaisseur (des parois épaisses et robustes) afin qu'elle ne se casse pas facilement et qu'elle dure dans le temps.
La tige intérieure : Le nœud ou le bouton à la base doit être orienté vers l'extérieur et non vers l'intérieur (simplement pour permettre au maté de bien sécher et éviter la moisissure)
Enfin, si vous décidez de choisir une calebasse avec un support (souvent des pieds métalliques) comme certains Argentins, prenez garde à ce que les pieds soient bien fermés (comme sur la photo ci-dessous) !
2. Comment curer le maté avant sa première utilisation ?
Qu'est-ce que signifie curer le maté ?
Curer le maté signifie préparer le récipient avant sa toute première utilisation, pour qu'il soit propre à la consommation.
C’est une étape essentielle dans le processus de préparation du maté, que font tous les Argentins lors de leurs achat d’une calebasse traditionnelle !
Important : Une calebasse n'a besoin d'être curée qu'une seule fois, juste avant de préparer votre premier maté dedans, il n'y a pas besoin de le faire à chaque fois que vous buvez un maté, rassurez vous !
Comment curer une calebasse à maté traditionnelle :
1. Remplir entièrement la calebasse d'eau très chaude.
2. Laisser la calebasse remplie d'eau pendant 2H (pour ramollir les parois intérieures).
3. Vider l'eau puis racler délicatement les parois intérieures de la calebasse à l'aide d'une cuillère. Grattez l'intérieur afin d’enlever la peau, les membranes ou les fragments de la tige ligneuse de votre calebasse.
4. Une fois que les parois sont bien lisses, bien rincer la calebasse pour sortir tous les petits morceaux de peau restants du fruit.
5. Enfin, laisser sécher la calebasse sur le côté (jamais tête vers le bas) pendant une journée environ.
6. Votre calebasse est sèche et toute propre, prête à recevoir sa première infusion, vous pouvez boire votre premier maté !
3. J’ai des tâches noires/vertes dans mon maté, qu'est-ce que c'est ?
Pas de problème, c’est tout à fait normal et c’est même bon signe !
Il s’agit simplement d’une fine couche de feuilles de matés qui, à force de s'infusées, ont tapissées la paroi de votre calebasse.
Important : Ce type de tâche, n'est pas de la moisissure ! L’infusion de maté est d’une couleur verte foncée, qui va alors colorer votre calebasse et la rendre tout à fait unique.
Point positif : Plus vous allez boire de maté dans votre calebasse et meilleur il sera ! En effet, comme expliqué au dessus, les feuilles de yerba vont tapissées les parois de votre calebasse et rendre vos matés encore meilleurs au fur et à mesure de son utilisation. (comme une cocote dans laquelle on ferait toujours le même plat, le récipient fait intégralement partie de la recette)
Vous l'avez compris, une tâche noire dans votre calebasse ne signifie pas nécessairement que des champignons se sont développés dans votre maté.
On peut effectivement s'inquiéter en voyant une tâche, mais tant que vous ne voyez pas de petite mousse blanche, ni ne sentez d’odeur préoccupante, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter, ce n'est pas de la moisissure et votre calebasse va bien !
4. Comment savoir si mon maté est mal curé ?
Comment différencier des tâches de maté totalement normales et celles de moisissures ?
Premier indice : la couleur
En effet, si l’aspect des tâches dans votre maté devient blanc (comme des petites tâches), il est possible que votre calebasse ai développée des champignons.
Dans ce cas, pas de panique, votre calebasse est toujours récupérable, ne la jetez pas !
1. Nous vous conseillons de vider votre calebasse et de remplir le récipient d'eau bouillie jusqu'en haut (sans toucher la bague en métal) et de le laisser reposer quelques minutes.
2. Ensuite, jetez l'eau et grattez délicatement avec une petite cuillère jusqu'à ce que vous enleviez toute la couche noire qui reste à l'intérieur.
Répétez le processus jusqu’à ce que toute la mousse soit bien partie, puis laissez sécher la calebasse pendant 24 heures, tête vers le haut (pour bien laisser passer l'air à l'intérieur).
3. Mieux vaut être sûr : pour éviter la formation de champignons, dès que vous avez fini de boire, nettoyez bien la calebasse et lavez la à l'eau chaude pour éliminer toutes les petites feuilles de yerba mate.
4. Séchez ensuite l'intérieur avec du papier absorbant ou un chiffon propre et sec, et assurez vous qu’il n’y ai pas de problèmes d’humidité.
5. Les alternatives
Cette calebasse n'a besoin d'aucun entretien, robuste et à double parois, vous pouvez l'emporter partout avec vous ! Calebasse traditionnelle ou en inox : la préparation du maté est identique, la seule différence est une fois votre maté terminé, avec le récipient en inox vous n'avez rien à faire à part la rincer à l'eau chaude ! Il s'agit donc d'une bonne alternative au maté traditionnel si vous manquez de temps ou êtes souvent en déplacement.
Et voilà ! Vous savez tout sur le maté et sur comment curer une calebasse traditionnelle avant sa première utilisation. Tous ces tips devraient vous aider dès l'achat de votre calebasse mais aussi sur la durée, pour bien entretenir votre maté et vous permettre de profiter de tous les bienfaits de cette boisson !
Prêt à préparer votre premier maté ? Pour apprendre comment le consommer comme un vrai Matéro, c'est par ici : apprendre à préparer votre maté traditionnel comme un pro !