Pour avoir un petit coup de boost le matin ou au cours de la journée, nous avons souvent un réflexe: la machine à café. Le café est la boisson la plus consommée pour ses propriétés énergisantes, se classant au top 3 des boissons les plus bues dans le monde. Cependant, elle présente aussi quelques effets indésirables, pouvant être néfaste pour notre santé. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande de boire moins de 400 mg par jours, mais quels sont les risques à boire trop de café?
- Quels sont les effets du café ?
- Quels sont les effets indésirables du café ?
- Existe-t-il une dépendance au café ?
- La meilleure alternative au café
Quels sont les effets du café ?
Nous connaissons tous le café, cette boisson fait partie intégrante de nos journées, et même 72% des Français en consomment quotidiennement. On lui accorde certaines vertus en raison de sa teneur en caféine : C’est un stimulant du système nerveux central et du système cardiovasculaire.
Entre autres, le café permettrait une meilleure attention et active l’éveil, mais atténuerai aussi la fatigue et la somnolence. Bref, il s’agit de la boisson idéale du lundi matin, quand on a besoin de se réveiller en douceur.
Cependant, les effets du café vont vite se dissiper, il faut compter en moyenne 3h avant qu'il ne commence à perdre ses effets.
Quels sont les effets indésirables du café ?
Le café n’a pas que des côtés positifs, et entrainerait des complications sur le long terme, surtout avec une trop grande consommation journalière :
1. L’absorption de fer :
Lorsqu’il est bu pendant ou juste après les repas, le café va bloquer l’absorption du fer dans votre organisme, et va même épuiser vos stocks de fer dans votre corps, vous laissant alors potentiellement des carences en fer.
2. Le système nerveux :
La caféine contenue dans le café agit principalement sur le système nerveux. Boire du café tous les jours sans faire attention à sa sensibilité corporelle, peut entraîner des sensations de palpitations, des étourdissements, de l’anxiété, de l’irritabilité voire des maux de tête. Ces sont des effets négatifs qui peuvent arriver avec une trop grande consommation de café, restez donc raisonnables !
3. Le sommeil :
Comme indiqué précédemment, le café et notamment la caféine, a des effets boostant sur le système nerveux. Il est généralement déconseillé d’en consommer en fin de journée, car cela peut vous empêcher de dormir. Lors de son absorption, la caféine agit pendant environ 3 heures, avant de cesser ses effets progressivement. En dehors des risques d'insomnie, la qualité du sommeil risque de varier énormément selon votre consommation de café.4. L’hydratation :
Il est important de préciser que le thé et le café ne suffisent pas pour s'hydrater. Et pour cause, ce sont des boissons dites diurétiques ! Bien sûr, elles vous font ingérer de l'eau, mais elles stimulent aussi la sécrétion urinaire. Pour ainsi dire, elles vous font alors expulser plus d’eau de votre corps qu’elle n’en apporte.
Existe-t-il ’il une dépendance au café ?
Lorsque l’on boit du café, on ressent un effet de boost, qui est apporté grâce à la caféine, qui stimule le système nerveux. Au bout de quelques heures, la caféine perd déjà de son effet et s’installe alors un sentiment de rechute, on ressent donc le besoin de reprendre un autre café.
Dès que les effets disparaissent, on se sent beaucoup plus fatigué et l’on reprend donc une tasse. Ces habitudes de consommation peuvent représenter une certaine forme de dépendance. Outre le sentiment d'habitude, ou le fait d'apprécier la boisson. D’ailleurs, des scientifiques ont observé que le café déclenche les mêmes composés chimiques que la cocaïne ou les amphétamines, dans notre cerveau.
La meilleure alternative au café
Si vous êtes à la recherche d’une boisson énergisante naturelle présentant moins d’effets négatifs que le café, vous devriez essayer le maté !
Cette boisson, issue d’une plante, (ilex paraguariensis) est d’une plus grande efficacité lorsqu’il s’agit de nous réveiller ! Contenant à la fois de la caféine, théophylline, et de la théobromine qui vont vous garder éveillé pendant longtemps pour une bonne humeur garantie !
Contrairement au café, qui limite l’absorption en fer de nos aliments et en réduit même les stocks, le maté est riche en antioxydants ! Cela signifie donc qu’il nous protège contre de nombreuses maladies, dont les cancers et les maladies cardiovasculaires.
C'est aussi une source de vitamines, de quoi rester en forme toute la journée avec ses vitamines A, C, E, et pleins d'autres vitamines B ! Le maté est également riches en toute sortes de Minéraux, Carotène, Chlorophylle.