Maintenant que nous visualisons tous ce qu’est le maté et comment on le consomme, qu’en est-il en Amérique du Sud, et plus précisément en Argentine, dans son pays d’origine ?
・Pour commencer, un point culture :
D’après un livre publié par l’Etablissement Las Marías, la découverte du yerba maté peut être associée aux Kaingang (groupe ethnique indigène brésilien) environ 3000 ans avant J.C. ; qui consommait la plante à l’état brut.
Mais la vraie histoire du maté commence avec la tribu Guarani. Cette herbe faisait non seulement partie de leur régime alimentaire, mais était également utilisée comme offrande cérémonielle. Cette tribu a en effet complété la méthode et le processus de consommation en mettant les feuilles dans de l'eau de courge et en frottant le liquide dans une calebasse faite de cannes à sucre. En fait, le mot "mate" vient du mot guarani « Caa-Mate ». « Caa » est une plante ou une herbe, et "mate" fait référence à la calebasse dans laquelle ils le buvaient.
Mais en plus de profiter des avantages nutritionnels du maté, ils l'adoraient comme un cadeau sacré des dieux d'une importance spirituelle particulière. Ils l'adoraient et croyaient qu'ils avaient acquis le pouvoir de la jungle en buvant le maté. Grâce à toutes cette valeur que les Guarani attribuaient au maté, il est devenu une monnaie d'échange pour d'autres peuples préhispaniques : Inca, Charrua, Araucanos, Pampa, qui ont inclus le maté dans leur culture de leur façon.
・Les vertus associées à cette potion magique :
Les bienfaits du maté ont été prouvés depuis sa création. Il était à l'origine utilisé par les Guarani comme remède naturel en raison de ses propriétés stimulantes et toniques. Boire du maté régulièrement, que ce soit mentalement ou physiquement, a un effet direct sur la fatigue, et est un véritable coupe-faim qui a un effet amincissant.
Si vous êtes intéressés par l'ensemble des bienfaits du maté, c'est par ici !
・Comment consommer le maté dans les règles de l'art ?
Le maté, ou plus exactement la yerba mate, c'est l'infusion nationale, qui se consomme en Argentine peut-être même plus que le café; il est donc naturel qu’il y ai une certaine manière de le consommer dans le pays.
La préparation de ce moment ne doit pas être laissée au hasard. En effet, ce dernier se boit couramment dans des calebasses creusées puis séchées, avec des pailles métalliques, appelées bombillas.
Dans un premier temps, on boit le maté un par un dans la même calebasse traditionnelle en la faisant circuler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour ralentit le temps, comme on dit localement.
Comme ici, l’eau doit être chaude, et non bouillante. L’idéal est de faire infuser les herbes entre 70-80°C. L'hôte (le responsable du cercle), se charge de remplir le bol de chaque personne invitée à ce moment de partage et de convivialité, et ceux-ci veillent à remercier l’hôte, sinon quoi le rituel se terminera directement.
Pour finir, on boit le maté avec la bombilla classique, qui sert également de filtre.
Ainsi, si vous avez l’occasion d’aller en Argentine, vous pourrez constater qu'un groupe de 5 ou 6 personnes (rarement plus) font tourner le maté contenu dans la calebasse, et qu'une seule personne est en charge.
Vous les verrez versez de l'eau chaude tous les 2 tours ; bien sûr, les herbes perdent leur goût après un certain temps. Dans ce cas-là, le responsable en charge ira la jeter et recommencera avec une nouvelle yerba ! Cela peut prendre beaucoup de temps (par exemple des heures).
A noter que si vous faites partie du cercle, vous devez boire à chaque fois et donner la calebasse à votre voisin.
Comment faire pour arrêter ? Lorsque c’est votre tour, dites tout simplement « gracias » pour que l’on ne vous propose plus les tours suivants !
Alors, tenté(e) par l’idée de boire le maté de façon purement traditionnelle ?