Boisson phare de l’Amérique Latine, le maté constitue une très bonne substitution au café, par son effet énergisant sur le long terme et ses multiples vitamines et antioxydants.
Il crée également un grand sentiment de communauté : le partage du maté est une pratique sociale importante qui rapproche les gens.
Le maté, qu’est-ce que c’est ?
Les rituels associés à la consommation de maté sont riches et variés. Il est toujours meilleur de préparer et de consommer la boisson correctement, de manière traditionnelle. Tout d'abord, il est nécessaire de disposer d'un équipement spécifique.
Le récipient utilisé pour boire le maté (la calebasse à maté) est appelé maté, ou cuia, selon la région. Il est traditionnellement fabriqué à partir d'une calebasse, qui est vidée et laissée à sécher au soleil, mais il peut également être fabriqué en métal, en bois ou en corne. En plus de la gourde, une bombilla est nécessaire.
La bombilla est une paille en métal qui se termine par un filtre. Traditionnellement, elle est faite d'argent et comprend des ornements, bien que les plus modernes soient faites d'acier inoxydable ou de nickel. Enfin, un thermos ou plusieurs thermos sont nécessaires pour garder l'eau chaude (ou froide dans le cas du tereré).
Comment préparer un bon maté ?
La préparation et le service du maté est toujours confié au cebador, qui est généralement l'hôte. Le maté est préparé dans la calebasse en la remplissant aux deux tiers de yerba sèche. La calebasse est ensuite secouée afin que les feuilles et les brindilles les plus grosses aillent au fond et que les particules les plus petites et les plus fines remontent vers le haut pour qu'elles ne puissent pas obstruer la bombilla.
Ensuite, il est important d'incliner la gourde pour que la yerba mate soit inclinée et laisse un espace vide. À ce stade, on verse de l'eau chaude ou froide dans la calebasse pour hydrater la yerba afin d'y insérer la bombilla.
Et maintenant tout est prêt pour que le cebador fasse infuser le maté avec de l'eau chaude. Il est très important que l'eau utilisée ne soit pas bouillante, sinon les feuilles vont brûler, ce qui rendra le maté beaucoup plus amer et atténuera ses propriétés bénéfiques.
Selon la tradition, le cebador boit d'abord le maté pour se débarrasser des toutes petites particules qui pourraient lui donner un goût amer et pour s'assurer qu'il est bien préparé. Ensuite, on fait circuler le maté en cercle. Chaque personne boit tout le maté lorsqu'il est passé et le rend à la personne qui l'a commencé pour qu'elle le remplisse d'eau et refasse le tour.
S'il y a quelqu'un dans le groupe qui ne veut plus boire, il remercie l'hôte en lui disant qu'il a assez bu, afin que le reste du groupe puisse continuer à boire. Le processus de remplissage de la calebasse est répété jusqu'à ce que les feuilles de matés n’aient plus aucun goût, on dit alors que le maté est «lavé», ce qui signifie qu'il a perdu toute sa saveur.
Pour que le maté dure plus longtemps, certaines des feuilles supérieures sont gardées au sec le plus longtemps possible.
- Ne pas toucher ou déplacer la bombilla avec la main. En effet, cela peut obstruer la paille et faire rentrer des petites particules dans la bombilla.
- On respecte toujours l'ordre du cercle.
- Ne dites pas merci lorsque quelqu'un vous passe le maté, car cela signifie que vous n'en voulez plus.
Même si vous n'envisagez pas de vous rendre en Amérique Latine de sitôt, différentes variantes de maté sont vendues dans le monde entier, notamment le maté mélangé à des extraits de fruits ou d'agrumes, le maté glacé et le maté granizado. La plupart de ces alternatives contiennent du sucre ajouté pour masquer le goût amer du maté traditionnel et le rendre plus doux pour les gens.
Chez Mimaté, tous nos matés 100% naturels et ne contiennent aucuns sucres ajoutés, afin de vous garantir la meilleure qualité de maté possible. Le maté possède un goût unique, bien différent du thé et du café. Même dans les pays où la consommation du maté est forte, certaines personnes préfèrent toujours ajouter du sucre ou du miel pour obtenir un maté sucré.
La popularité de la yerba mate se répand dans le monde entier. Il semble donc que les gens commencent à découvrir les avantages de boire du maté à la place de la tasse de café habituelle. Ceux qui ont la chance de faire partie d'un cercle de Materos et d'essayer un vrai maté à la manière traditionnelle prennent souvent cette habitude particulière pour le reste de leur vie !
Le maté, quels sont ses bienfaits ?
Le maté est une boisson reconnue depuis des centaines d’années pour ces bienfaits :
- Il aide à la santé cardiovasculaire : Grâce à sa teneur en antioxydants, le maté aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en empêchant le cholestérol et les graisses de s'accumuler dans les artères.
- Il augmente le "bon" cholestérol : Selon une étude récente menée par l'Université de l'Illinois aux États-Unis, il a été démontré que la consommation de maté augmente la quantité de HDL, c'est-à-dire le "bon" cholestérol, qui est celui qui nous protège contre les crises cardiaques, et aide à la digestion !
- Il contribue à ralentir le vieillissement : Grâce à sa forte teneur en antioxydants, la consommation régulière de maté aide à prévenir l'oxydation et l'usure des cellules.
- Il procure une endurance physique : Boire du maté aide à accélérer le métabolisme, de sorte que le corps consomme les glucides plus rapidement. Par conséquent, l'augmentation de l'énergie est due à la combustion des calories qui ont été consommées avec les aliments. C’est un boisson excellente pour les sportifs car c’est aussi une boisson brûle graisse totalement naturelle !
Une autre des propriétés présentes dans le maté est la matéine, qui est très similaire à la caféine du café, bien que plus douce, de sorte qu'elle est mieux digérée par l'estomac. Cette substance stimule le fonctionnement du cœur tout en activant le système cognitif et en augmentant l'énergie.
Pourquoi se mettre au maté ?
Consommée depuis des années en Amérique latine, le maté possède nombre de bienfaits pour la santé, et constitue une excellente alternative au café. Pouvant se déguster de multiples manières, que ce soit plus sucré, chaude, froide ou aromatisé, c'est une boisson idéale pour les sportifs ou pour les personnes recherchant un coup de boost au quotidien. Si vous recherchez une boisson plus saine et vous apportant de multiples bienfaits, venez découvrir nos kits découverte de maté bio et sans sucres ajoutés !