Les tanins se trouvent dans tous les végétaux, c’est une substance commune à toutes les plantes.
Qu'est- ce que le tanin ?
Les tanins sont des substances polyphoniques synthétisées dans les plantes, notamment au niveau de l'écorce. Le rôle biologique des tanins est celui de la défense ; en effet, leur expression se fait en correspondance avec les points d'endommagement des feuilles ou d'autres parties de la plante suite à une attaque de prédateurs.
À la base, les tanins sont des molécules qui protègent les végétaux, Mais plus que le goût, les tanins ont aussi un effet tactile en bouche.
Il possède de nombreux bienfaits sont riches en polyphénols dont les bénéfices antioxydants ne cessent d'être vantés depuis plusieurs années. Il permet aussi de limiter les effets secondaires de la caféine.
Une fois pris par voie orale, les tanins atteignent les parois intestinales sans être modifiés, où ils sont transformés par la flore bactérienne. Ils peuvent alors exercer leurs actions astringentes, anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques, antibactériennes, hémostatiques et antioxydantes.
Le tanin dans la boisson maté
Les tanins se trouvent dans tous les végétaux, c’est une substance commune à toutes les plantes on le retrouve notamment dans la boisson maté. Le yerba maté renferme jusqu'à 16% de tanin mais en très faible quantité comparée au thé ou au café, ce qui permet de sentir que légèrement ses effets négatifs tout en profitant de ses nombreux bienfaits pour le corps humain.
Dans la boisson Maté on retrouve en effet du tanin qui ont comme action d'amoindrir le pouvoir excitant de la caféine. Les tanins, combinés avec l'acide chlorhydrique de l'estomac, emprisonnent une partie de la caféine. Cela affaiblit donc les effets secondaires de la caféine. Plus l’infusion est longue et/ou chaude, plus la quantité de tanins dans la boisson va être élevée.