Les meilleurs moments pour boire du maté
Boisson phare de l'Amérique latine, le maté est issu d'une plante que l'on appelle ilex paraguariensis. Le maté possède nombre de bienfaits pour la santé, il s'agit d'une boisson saine, énergisante mais aussi brûle-graisses ! Dans ce cas, quand faudrait-il boire son maté, afin d'obtenir les meilleurs résultats ?
Ici, on vous a dressé la liste de toutes les bonnes occasions de boire un maté, chaud ou froid, en hiver comme en été !
- Peut-on boire le maté le matin ?
- Quels sont les bienfaits du maté pour le sport ?
- Pourquoi boire du maté au travail ?
- Y'a t'il des propriétés digestives dans le maté ?
1. Le matin au réveil, un cocktail ultra vitaminé
Grâce à sa teneur en caféine (3x moins que dans le café mais un peu plus que dans le thé vert), le maté est un allié excellent pour vous tenir éveillé, dès la sortie du lit ! Il vous gardera en forme toute la journée, l'énergie ressentie en buvant le maté est diffuse et de longue durée, contrairement au café qui est un excitant, vous pouvez le prendre de manière traditionnelle dans une calebasse ou bien le boire dans la bouteille infusion, pour le préparer en quelques secondes et l’emporter avec vous sur votre trajet du matin.
Si vous avez du mal à sortir de votre lit, essayez de remplacer votre café matinal par un maté, et vous pourrez constater que vous resterez bien mieux éveillé sur le long terme, de quoi passer une bonne journée.
Le maté ne se contente pas d'être simplement énergisant, il contient aussi tout plein de bonnes choses pour votre santé. Il s'agit d'une boisson riche en antioxydants, mais aussi en minéraux, comme le calcium, le manganèse, le fer, le sélénium, le potassium, le magnésium, le zinc, et le phosphore. le maté est aussi bourré de vitamines, comme les vitamines A, C, E, B1 et B2 !
2. Avant l’entrainement
Si vous avez besoin de vous sentir en pleine forme ou simplement d’un coup de boost naturel, le maté vous réveillera en un instant ! Grâce à son action énergisante (non excitante) longue durée, parfait donc pour une activité sportive intense ou d’endurance. La yerba maté vous aidera à remplir vos objectifs et à être plus concentré(e)s pendant vos entrainements ou lors de dates/compétitions importantes.
C'est une boisson qui va également vous permettre de mieux récupérer au niveau musculaire (grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes), le compagnon idéal pour votre salle de sport ou vos entraînements ! Certains sportifs sont déjà de grands adeptes du maté et en consomment quotidiennement. Nous pouvons citer Messi, Antoine Griezmann, Suarez, Pogba, Yassine Bahassa (en photo) et aussi Del Potro !
3. Au travail ou pendant les révisions
Au bureau, vous vous endormez facilement devant votre écran et que vous avez du mal à vous concentrer ? le maté sera pour vous une boisson idéale ! En effet, ses effets sur votre mental vont augmenter votre concentration et lutter contre la somnolence.
Le maté est connu pour combattre l’épuisement physique et mental, ce qui s’avère très pratique si vous n’arrivez pas à vous réveiller correctement. Cette plante favorise l’amélioration des capacités mémorielles et intellectuelles, notamment grâce à la matéine (molécule similaire à la caféine) qu'elle contient. De quoi devenir la personne la plus productive de votre bureau ! Cette boisson est notamment utilisée par de nombreux étudiants argentins pendant les périodes de révision, afin de rester productif tout au long de l'année.
Le point positif : Vous pouvez réinfuser un même maté plus de 10 fois dans la journée (sans changer l'herbe), c’est bien plus écologique que la machine à café, vous dure toute la journée et ça fait aussi du bien au porte-monnaie ! Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de déguster votre mate de la manière traditionnelle, c'est à dire avec une calebasse mate et la bombilla !
4. Après un bon repas
Le maté est un formidable moyen d’avoir de l’énergie pour l’esprit comme le corps, mais les bienfaits du maté sur la digestion sont aussi bien connus ! Il possède des propriétés diurétiques, qui vont améliorer votre digestion, et également éliminer les toxines. C'est aussi une boisson thermogénique, c'est à dire qu'elle va avoir une action brûle graisse, et la caféine présente dans le maté va aussi réguler votre appétit, ce qui évite de grignoter entre les repas.
Les effets du maté sont nombreux, c'est une des raisons pour laquelle les Guaranis, (un peuple indigène consommateur de maté vivant dans la forêt amazonienne) la considère comme une boisson miracle depuis plusieurs décennie.
Comme vous l'aurez compris avec cet article, il n'y a pas de moments parfaits ou de mauvais moments pour boire du maté, tout dépend de votre activité et de votre routine perso.
Le maté est une boisson qui s'adapte à vos besoins et à votre mode de vie.
Et vous, quel est votre meilleur moment pour profiter d'un bon maté ?