Le matcha et le maté. Vous ne connaissez pas la différence entre ces deux boissons ? Cet article est fait pour vous ! Vous pourrez en apprendre plus sur le matcha et le maté et ainsi savoir lequel est fait pour vous.
QU'EST CE QUE LE MATCHA ?
Le matcha, aussi appelé maccha, est une poudre de thé vert cultivée au Japon. Elle a été broyée et moulue très finement entre deux meules en pierre.
C’est une poudre qui est utilisée plus couramment pour des cérémonies japonaises. Mais, le matcha est aussi utilisé comme colorant et arôme naturel : par exemple pour les mochis ou les crèmes glacées au thé vert.
Pour résumer, le matcha est une variété de thé vert.
Il a été découvert au temps des samouraïs (oui oui vous avez bien lu samouraïs). Le matcha était à l’époque un trésor privilégié uniquement pour l’empereur de Japon. Il fut également un remède pour les hautes classes de la société japonaises. Mais aujourd'hui, le matcha se boit au quotidien pour ses vertus.
Le matcha a de nombreux bienfaits ! Il est très apaisant pour l’esprit et le corps. Il est rempli d’antioxydants. Il soulage les tensions, aide à ralentir les maladies neurodégénératives, réduit le risque de cancer, diabète, et maladies cardiovasculaires, et aide à la perte de poids lorsqu’il est associé à un mode de vie sain.
Le matcha est donc très bon pour la santé, mais que devient-il face à son rival le maté ?
QU'EST CE QUE LE MATÉ ?
Le Maté est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud, comme en Argentine. Cette boisson est issue d’une infusion de la Yerba maté.
La Yerba maté est une plante sud-américaine qui pousse au bord des rivières dans les forêts montagneuses. Pour se situer, la Yerba maté est une espèce proche du Houx.
Avec le thé et le café, le maté est la troisième boisson avec caféine a être la plus consommée au monde.
Le maté est une boisson unique, avec ses propres vertus et bienfaits. Il est énergisant naturel longue durée, antioxydant, brûle graisse, nutritif et non calorique. Il stimule la concentration, renforce le système immunitaire face aux risques de maladies, améliore et facilite la digestion, aide à une meilleure performance sportive et facilite la récupération musculaire, tout en ralentissant le vieillissement des cellules.
Pour en savoir plus sur ce qu’est le maté vous pouvez lire cet article.
Et pour connaitre mieux ses bienfaits c’est juste ici !
LEQUEL DES DEUX ADOPTER ?
Cela dépend des goûts et besoins de chacun !
Si votre recherche se base sur une peau plus lisse, le matcha a de meilleurs effets. Le maté ralenti le vieillissement des cellules, mais le matcha a des vertus anti-inflammatoire et anti-bactériennes pour réduire l’acné par exemple. Il aura donc une meilleure influence pour avoir une peau plus lumineuse.
En revanche, si vous recherchez des avantages énergétiques, le maté vous sera d’une plus grande aide car il a quelques mg de plus de caféine !
Si vous recherchez la perte de poids, le maté est encore une fois plus avantageux que le matcha car il est moins calorique et riche en antioxydants.
Le maté reste tout de même globalement plus avantageux pour la santé que le matcha.
Maintenant, il vous suffit juste de savoir quels sont vos priorités & besoins. Bien évidemment, le maté et le matcha sont excellents sous toutes leurs formes et avantages, mais chacun est meilleur dans un domaine ou dans l’autre.
Pour en savoir plus sur le maté c’est par ici