Le maté est une boisson populaire en Amérique du Sud. Surtout en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, et au Brésil.
Le maté et l'Amérique du sud
Le maté est une boisson populaire en Amérique du Sud. Surtout en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, et au Brésil. Principalement connu pour ses vertus énergisantes et amincissantes, le maté se boit dans un récipient (la calebasse) à l'aide d'une paille filtrante (la bombilla).
Le maté reste le compagnon des moments de repos, de convivialité et d’inspiration de nombreux Sud-américains car il est définitivement enraciné dans leur histoire, dans leur culture et dans leurs habitudes. C’est devenu un symbole national dans plusieurs pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine et l’Uruguay.
Dans ces pays-là, être invité à partager un maté est un geste de partage et de convivialité. Vous entrez ainsi dans un cercle d’amitié.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Qu'est-ce que le maté?
Le maté d'Uruguay
Originaires du Paraguay et du nord de l'Argentine les anciennes populations Guaranis ont fait connaître le maté aux colonisateurs espagnols, en effet cela a mené à une popularisation de cette boisson dans les régions voisines dont L’Uruguay. Plus que pour n’importe qui, les Uruguayens ont gardé la symbolique principale du maté, le partage.
C'était le caractère que les Guaranis avaient donné au maté faisant de cette boisson un rituel pour créer les liens d’amitié et familiale. Le maté étant devenu tellement populaire en Uruguay, les Uruguayens sont devenus des vrais partisans de l’usage du Thermos à maté, leur permettant de pouvoir en boire partout et tout le temps.
Bien qu'étant le pays le plus consommateur de maté au monde, L’Uruguay ne produit pas son propre maté faisant alors venir le maté directement de leurs voisins l’Argentine ou bien du Brésil.
Le maté d’argentine
Le maté est une boisson nationale en Argentine la feuille est généralement récoltée dans le nord-est du pays, dans les provinces les plus productives Misiones et Corrientes
L’histoire du maté en Argentine remonte au temps des Indiens quand les Espagnols sont arrivés sur les terres les indiens guaranis était déjà consommateur de maté ils ont par la suite exploité cette plante sauvage pour en faire du commerce.
C'est avec le temps que la consommation du maté s’est accrue, d'abord dans toute l'Argentine mais aussi par la suite dans d'autres pays comme l'Uruguay, le Brésil, le Chili ou encore le Paraguay .
En Argentine le maté est une coutume nationale qui se consomme à toute heure dans les campagnes et dans les villes, par les plus aisés et par les plus pauvres. c’est une boissons qui rassemble tous les argentins qu'ils soient de différentes classes sociales ou encore de zones géographiques multiples.
URUGUAY VS ARGENTINA
Chaque pays d’Amérique du Sud possède leur propre type de maté avec leur spécificité. Le maté Uruguayen et le maté argentin ont de nombreuses ressemblances notamment dans leur temps d'affinage du maté. En effet le maté de ces deux pays est affiné en moyenne 9 mois de sorte à concentrer un maximum le goût.
Malgré les ressemblances les maté de ces deux pays sont quand même grandement différents. Notamment par le fait que le maté uruguayen ne contient pas de tiges ; il se compose uniquement de feuilles et de poudre, ce qui lui donne un goût plus prononcé tandis que le maté argentin lui priorise la qualité supérieure de leur maté.
Mais malgré ces différences le maté révèle tout de même une valeur commune et inéluctable : LE PARTAGE