Le café et le maté contiennent de la caféine mais pourquoi ces deux boissons sont si différentes et quels sont les avantages à délaisser le café pour le maté ?
MATÉ VS CAFÉ : POURQUOI BOIRE DU MATÉ À LA PLACE DU CAFÉ ?
Le café et le maté contiennent de la caféine (également présente dans le thé car cela reste exactement la même molécule que la théine comme le montre cette étude : lire l’article de Futura Science)
- Une des grandes différence entre ces deux boissons est que le maté contient moins de caféine que le café : environ 34mg de caféine pour 100ml de maté, contre 90mg pour un café expresso de 50ml.
- Le café à un effet excitant et donne une sensation de fatigue qui survient généralement en “redescente” de caféine. à l’inverse, le maté procure une énergie diffuse, qui ne provoque pas de coup de fatigue.
- Le maté a des propriétés diurétiques plus importantes que le café. Tout simplement car la consommation de liquide est plus importante avec le maté qu’avec le café. C’est donc un avantage idéal pour celles et ceux qui cherchent à perdre du poids ou à éliminer les toxines.
- L’herbe de maté (aussi appelée yerba maté) est plus nutritive et est considérée comme un super aliment : Le maté contient des antioxydants, des vitamines B1 et B2, plus de dix types d’acides aminés, du fer, du magnésium, du sodium et du potassium. Tous ces éléments nutritifs sont contenu naturellement dans la feuille de maté. Contrairement au café qui provient d’une graine et ne contient pas autant d’élément nutritif.
- Le maté se sirote lentement et se ré-infuse jusqu’à 15 fois sans changer d’herbe à maté ! Non seulement boire un maté est plus long et moins cher (car ré-infusable) que de boire du café, mais c’est aussi la boisson idéale pour se retrouver entre amis ou en famille. En Argentine, partager un maté est signe de confiance et d’ouverture aux autres, c’est un moment précieux pour partager un instant avec nos proches, autour d’une boisson saine et 100% naturelle.