Si vous en avez assez du thé ou du café habituel et que vous voulez une boisson naturelle qui stimule au maximum le corps, vous devriez essayer le maté. Mais si vous n'avez jamais goûté à cette boisson traditionnelle, vous vous demandez peut-être quel goût elle a ? On vous dit tout sur les saveurs du maté.
Le maté quand on le découvre pour la première fois
La yerba maté a sa propre saveur qui est presque indéfinissable. Comme beaucoup d'autres produits que nous connaissons, (par exemple le vin rouge, le café, le thé…) la yerba rentre dans cette catégorie. Elle se caractérise par un goût légèrement amer ; une amertume qui est aussi présente dans le café ou certains types de thé. Le type de culture, le type de yerba, les ingrédients et la technique affecteront grandement la saveur finale de l'infusion.
Au premier abord, pour certaines personnes, le goût peut être très spécial ; mais avec le temps, comme tous les produits avec beaucoup de caractère, le palais s'habitue au goût et s'affine.
Afin de vous habituer, vous devrez peut-être (comme beaucoup de premières fois) consommer le maté plusieurs fois. Si certains l’apprécient dès la première gorgée, d'autres ne pensent pas la même chose. Mais ce qui est sûr, plus vous expérimenterez, plus vous apprécierez et développerez un palais suffisamment éduqué pour découvrir les nombreuses et succulentes saveurs de cette plante.
Le goût de la yerba maté est difficile à décrire et chacun a sa propre sensation quand il le goûte. Cependant, on dit souvent son goût est un mélange de thé et de café. Pour les débutants, la première chose qui frappe les papilles est sans aucun doute, donc, l'amertume du breuvage.
Si vous buvez du maté traditionnel sans plantes, fruits ou épices ajoutés, il peut être assez amer. D'abord déroutants, les habitués se délectent de l'amertume lors de la dégustation.
Mais le maté, victime de son succès, se décline aussi aujourd'hui sous de multiples déclinaisons : maté végétal, maté de fruit, maté aromatisé... il y a toutes sortes de saveurs différentes : il y a donc autant de saveurs que de "sortes" de maté.
Chaque maté que vous consommez a une saveur spécifique qui est le résultat d'un certain nombre de facteurs
1. Pays d'origine de la yerba maté
La yerba maté est cultivée dans de nombreux pays d'Amérique latine. Il existe donc des yerba mates argentines, des yerba mates brésiliennes (des yerba mates immatures sucrées appelées chimarrão) et même des yerba mates uruguayennes (très amères et riches), chacune avec une saveur de base spécifique à la région où elle est cultivée (comme le thé, le café, cacao, etc);
2. Méthode de culture de la yerba maté
L'intervalle de temps entre deux récoltes (6-24 mois), les sols, l'exposition au soleil et la présence de fumée affecteront également le goût.
3. Avec ou sans tiges
Votre maté comestible est un mélange de feuilles, de tiges et de poudre (à noter qu’il n’y a pas de présence de tiges et de poudre dans notre maté.). La présence de la tige atténue l'amertume du maté : on obtient alors ce qu'on appelle un maté doux. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article "Comment choisir son maté ?".
4. Préparation du maté
La technique de préparation du maté peut également affecter le goût. Pour des explications complètes et claires sur les étapes de préparation, vous pouvez vous référer à notre article "Comment préparer le maté ?".