Aujourd’hui il existe un choix très large de maté, c’est pour ça qu’il est difficile de savoir lequel est le mieux pour vous, justement ! Nous sommes là pour vous aider à bien choisir votre maté en fonction de vos envies et de vos besoins.
Comment choisir son maté selon ses caractéristiques ?
La yerba maté que vous achetez se compose de tiges, de feuilles et de poudre. Chacun de ses éléments va jouer un rôle et apporter le goût et la puissance au maté.
L’affinage des feuilles apporte l’amertume à la boisson : On l’appelle le maté affiné, ce maté reste le plus consommé en Amérique latine, il correspond au yerba maté traditionnel.
Il existe du maté n’étant pas affiné, il est appelé maté vert :
Le maté vert possède de nombreuses caractéristiques, il est notamment beaucoup moins amer et se laisse boire très facilement. La présence ou non des tiges va également jouer un rôle dans le goût mais aussi du point de vue de la texture. Elles ont un effet adoucissant sur la boisson et apportent de l'épaisseur en bouche. Les amateurs d’amertume et de boissons corsées se tourneront plutôt vers des yerba matés sans tiges.
La poudre va permettre au maté de conserver son goût plus longtemps.
Quel maté choisir ? (pour débutant)
Pour les nouveaux consommateurs nous vous conseillons, pour une approche progressive, de choisir le maté vert :
Le maté vert se distingue par son arôme délicat, sa faible amertume et son goût beaucoup plus doux. En Europe le maté vert et particulièrement en France, reste la yerba maté qui a su séduire tous les buveurs de maté.
Ayant une faible amertume à côté des autres matés permet d’y mettre un gout ce qui crée alors les déclinaisons du maté vert. Lacer de votre maté, le maté vert permet de diversifier vos goûts et vos papilles en fonction de vos envies. il sera parfait afin de découvrir le maté et pour profiter de ses bienfaits tout en douceur avant de passer à l'étape supérieure.
Le maté traditionnel se compose de feuilles, de tiges et de poudre. C’est l’idéal pour les débutants qui peuvent profiter du goût originel de la yerba maté sans être perturbés par l’amertume naturelle d’une telle boisson.
retrouvez ici plus de détails sur le maté vert.
Quel maté choisir ? (déja amateur de maté)
Pour les amateurs d’amertume qui apprécient un goût plus fort en bouche nous vous conseillons de privilégier un maté réduisant la proportion de tiges dans le maté : Le maté menthe verte. Vous allez profiter d’une boisson au goût plus intense mais aussi plus amer. On recommande cette boisson plutôt aux amateurs aguerris de yerba maté et aux personnes aimant les boissons aux saveurs puissantes et corsées. Les néophytes risquent en effet d’avoir du mal avec le goût puissant de ce maté sans tiges appelé aussi maté amer.Pour plus diversité dans les goûts, il existe également des matés aromatisés, qui vont permettent d’ajouter des saveurs supplémentaires à la yerba maté mais aussi d'atténuer l'amertume du maté traditionnel.
Il faut aussi rappeler que peu importe le maté que vous choisissez, les propriétés et les bienfaits de cette boisson restent les mêmes. seulement le goût change !
Vous pouvez maintenant choisir votre maté selon vos envies depuis notre large gamme de maté.