Quel est le secret pour être énergique chaque heure de la journée en Amérique du Sud ? C’est simple, et ça tient en un seul mot : le maté.
Pour commencer, le maté tel qu’on le connait a un goût unique et agréable que l'on ne retrouve ni dans le thé vert clair ni dans le thé noir audacieux. Il a une saveur fumée et grillée distinctive avec des notes douces et rustiques, une pointe d'amertume et un arrière-goût irrésistiblement soyeux.
Cependant, si un mot revient très souvent, c’est qu’il est incontestablement amer. Si le goût du maté varie en fonction de sa composition (feuilles, tiges…), de sa méthode de fabrication et de sa préparation, son amertume est presque toujours unanime !
Il existe par conséquent des alternatives pour un maté avec beaucoup moins d'amertume !
- Sucrez votre maté
Comme vous le faites peut-être pour le café ou le thé, vous pouvez également sucrer votre maté (ne le faites pas si vous le partagez avec quelqu’un, mais seulement avec votre propre calebasse / bouteille infusion).
Vous pouvez donc mettre du sucre dans le puit où vous versez de l'eau. A noter qu’il existe d'autres alternatives au sucre, comme l'ajout de miel et / ou d’édulcorants. Cela diffère en fonction des goûts de chacun !
- Température et temps d’infusion
Il est important de noter que la température de l'eau chaude joue un rôle important dans le goût de la boisson. L’eau doit être chaude, mais jamais bouillante.
La température idéale est de 70-80°C. Au-delà, ça devient amer. En d'autres termes, plus la température de l'eau est élevée, plus l'amertume de la boisson est prononcée.
- Il est possible de laver la Yerba
Lors de la préparation de votre maté, vous pouvez tout simplement la laver en ajoutant de l'eau tiède et en crachant dans l'évier (ou à l'extérieur) l'eau plusieurs fois, au lieu d'ajouter de l'eau chaude et de boire la boisson immédiatement. Ce lavage élimine par conséquent la poudre qui peut être présente au début lorsque vous recevez votre maté et réduit l’intensité de celui-ci.
- Bien choisir sa Yerba
Chaque yerba est différente. Ces différences sont dues à divers facteurs, notamment les méthodes de culture, l'altitude, l'exposition au soleil, les saisons de croissance et les types de sol. Celles-ci affectent le degré d'amertume, le degré de douceur, et donc le goût final de l'infusion.
Si vous recherchez un maté sensible à l'amertume, presque non amer, nous vous conseillons le thé maté pur feuille, en particulier le thé vert maté bio ou le thé maté bio affiné entre 9 mois et 1 an, parfois jusqu’à 2 ans pour une amertume modérée. Ou encore, si au contraire vous recherchez une amertume plus prononcée, optez pour notre yerba maté torréfié (ou brun).
- Les arômes
Pour adoucir le goût de votre yerba maté en y ajoutant un peu plus de saveur et en réduisant l’amertume, vous pouvez aromatisez vous-même votre boisson ou bien acheter des sachets aromatisés. Il y’en a pour tous les goûts :
Le maté pomme poire : délicatement acidulé et sucré grâce au mélange gourmand de petits morceaux séchés de pommes et de poires.
Le maté fruits des bois : mélange à base de fruits rouges comme la myrtille, la framboise, la cerise ou encore la fraise, avec une touche de rose musquée naturelle; son arôme est très doux, en soulignant des notes de cerise.
Ou encore le maté menthe verte tout simplement, qu'on ne présente plus !
En bref, comment réduire l'amertume de son maté :
・Sucrez (modérément) avec du miel, du sirop d’érable, des épices (cannelle, anis…) selon préférence.
・Baisser la température ou refroidir son maté pour le boire froid.
・Ajoutez votre saveur préférée à l'eau ou choisir un sachet aromatisé.
Maintenant, c’est à vous !