Le maté est une excellente source de nutriments. On y retrouve principalement les nutriments essentiels à la régulation de l’organisme tels que les vitamines, les acides aminés ou encore les minéraux. On vous détaille tout !
1. Les vitamines présentes dans le maté
Le maté est composé en majorité de vitamines du groupe B.
Les vitamines B1 et B2, les plus représentées dans la boisson, sont essentielles lors de la transformation des glucides en énergie. Des traces de vitamines B3, B4, B5 et B12 sont aussi présentes dans l’infusion.
La boisson contient aussi des vitamines A, emmagasinées dans le foie ces vitamines contribuent au développement naturel et à la croissance normale du corps. Elles maintiennent aussi la santé des yeux de la peau et de notre système immunitaire.
La dernière vitamine présente dans le maté est la vitamine C. Très importante pour l’organisme, cette vitamine y joue plusieurs rôles : Renforcement du système immunitaire, lutte contre la fatigue, ralentissement du vieillissement des cellules, maintien du système cardiovasculaire en bonne santé...
2. Les acides aminés essentiels dans le maté
Les acides aminés sont des molécules qui, associées dans un ordre précis, vont former des protéines.
Le maté apporte 3 des 9 acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain.
Le tryptophane, essentiel pour l’organisme permet de stabiliser votre humeur car il lutte contre les troubles dépressifs tout en favorisant un bon sommeil.
L’isoleucine intervient dans diverses fonctions de l’organisme telles que la formation de globules rouges et la régulation de l’énergie et de la glycémie. C’est une source d’énergie privilégié pour l’organisme lors de l’effort physique car elle est aussi chargée de maintenir et de régénérer les tissus musculaires de notre corps.
La méthionine, 3ème acide aminé présent dans le maté est incapable d’être synthétisée par le corps humain. Elle joue un rôle de régulateur au niveau du taux de cholestérol. En effet cet acide aminé participe à la dégradation des lipides et empêche le stockage des dépôts de graisse dans l’organisme.
Ses fortes propriétés antioxydants lui permettent aussi de protéger les cellules des radicaux libres et de leurs effets néfastes.
3. Les minéraux dans le maté
Magnésium et potassium sont les deux sels minéraux majoritaires dans le maté.
Leurs actions sont diverses et touchent tous les domaines de l’organisme. Sur le plan mental, le magnésium permet de diminuer la fatigue, le stress et l’anxiété. Cependant ses actions ne se résument pas uniquement à cela puisqu’il est également conseillé pour améliorer les performances physiques et réduire les crampes.
Tout comme le magnésium, le potassium contribue aussi à une fonction musculaire normale, à cela s’ajoute le maintien d’une pression sanguine stable et la stabilisation du système nerveux central. Indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire le fer est aussi présent dans le maté. Son action va venir permettre de favoriser l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Il contribue notamment au développement et au maintien des fonctions cognitives telles que la concentration, la mémoire ou encore le raisonnement.
D’autres minéraux tels que le calcium, le sélénium ou encore le phosphore sont présents dans la boisson mais en plus faible quantité.
Pour en savoir plus sur le maté :
La Yerba Maté qu’est-ce que c’est ?